Imprimer

Mise en ligne du site internet d’Anne Mathieu

Ce site est issu d’une recherche menée pendant une dizaine d’année sur les intellectuels français et étrangers antifascistes dans la presse française pendant la guerre d’Espagne et ses prémisses (1934-1939) :

 

https://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/

 

Cette recherche a été l’objet de son Habilitation à Diriger des Recherches (2016) et également de diverses publications et communications depuis de nombreuses années (cf. la liste sur le site ci-dessus). L’analyse menée d’après celle-ci sera de plus disponible dans un ouvrage à paraître prochainement.

Ce site est destiné à terme à devenir un outil collectif pour une poursuite des recherches et études sur cette période de la guerre d’Espagne mais également de ses conséquences. Une recherche à mener aussi bien dans d’autres périodiques français que dans des périodiques étrangers.

Il est aussi destiné à terme à devenir un outil collectif pour une recherche globale sur les années Trente.

Anne Mathieu est Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en littérature et journalisme du XXe siècle à l'université de Lorraine. Elle est spécialiste de Paul Nizan et de Jean-Paul Sartre journalistes et polémistes, de Magdeleine Paz et Simone Téry journalistes, ainsi que d'environ deux cents intellectuels-journalistes antifascistes français et étrangers pendant la guerre d'Espagne et d'une centaine de périodiques sur lesquels sera publié un ouvrage en 2020.

Elle est co-fondatrice du G.I.E.N. et directrice de la revue Aden.