Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930
Anne Mathieu et François Ouellet (dir.)

Presses Universitaires de Rennes
Coll. « Histoire » (novembre 2014)
La gauche des années 1930. Vaste question, à laquelle cet ouvrage n'a pas la prétention de répondre, mais dont l'ambition est en revanche de faire progresser la recherche sur ce sujet. Il jette des ponts entre le journalisme et la littérature, deux aspects fondamentaux de cette période. Difficile, en ces années, de séparer l'art de l'engagement, car la bipolarisation idéologique s'accentue avec de plus en plus de force au cours de la décennie. Si la gauche est d’abord communiste, où elle exerce son influence par l’entremise de l’AEAR, de la revue Commune et des Éditions Sociales Internationales, elle est néanmoins plurielle, et sa diversité est riche. Des socialistes « orthodoxes » de la SFIO à son aile gauche, en passant par les trotskystes, des syndicalistes révolutionnaires aux pacifistes en passant par les différentes « tendances » du mouvement anarchiste, d'autres intellectuels réfléchissent sur la culture, sur la littérature, se battent contre le fascisme. Le journalisme comme la littérature sont en prise avec cette bipolarisation du monde : nombre de parcours d’écrivains et d'écrits sont conditionnés par celle-ci, nombre de périodiques en verront leur itinéraire influencé. Si les œuvres prennent parti, la réflexion et le débat sont en majeure partie représentés par la presse. En dehors d'elle, difficile d'exister, de penser ; de la « petite » revue d'extrême gauche au rouleau compresseur communiste en passant par les feuilles et autres journaux socialistes, l'époque recèle des trésors.
Anne Mathieu est Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en littérature et journalisme du XXe siècle à l'université de Lorraine. Elle est spécialiste de Paul Nizan et de Jean-Paul Sartre journalistes et polémistes, de Magdeleine Paz et Simone Téry journalistes, ainsi que d'environ deux cents intellectuels-journalistes antifascistes français et étrangers pendant la guerre d'Espagne et d'une centaine de périodiques sur lesquels sera publié un ouvrage en 2020.
Elle est co-fondatrice du G.I.E.N. et directrice de la revue Aden.
François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il détient une Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne. Spécialiste d’Emmanuel Bove et du roman de l’entre-deux-guerres, il est membre du Comité de lecture de la revue Aden, et collaborateur régulier à sa rubrique « Comptes rendus de lecture ». Il a publié une quinzaine d’ouvrages. Il est membre du G.I.E.N.
Table des matières
Anne Mathieu et François Ouellet 
Introduction
Journalisme
Valérie Vignaux 
Léon Moussinac et le cinéma de l’entre-deux-guerres : une théorie en actes ?   
Gilles Losseroy 
Bifur ou le « Carrefour » des gauches   
Sophie Kurkdjian 
L’engagement de l’éditeur de presse Lucien Vogel, de Vu à Messidor   
Natacha Vas-Deyres 
Visions prospectives de la Guerre du Pacifique : l’écrivain-journaliste Régis Messac témoin et analyste de son temps  
Nathalie Gibert 
Jean Bruller face au bouillonnement intellectuel et politique des années 1930   
Emmanuel Bluteau 
Jean Prévost journaliste : Pamphlet (février 1933-mars 1934)   
Gilles Vergnon 
La leçon du Nord ? Le voyage en Scandinavie ou la recherche d’un au-delà de la lutte de classes 
Anne Mathieu 
Une intellectuelle militante des années 1930 pour le droit des étrangers : Magdeleine Paz 
Frédéric Thomas 
Le scénariste et journaliste belge Denis Marion : une éthique de l'engagement
Pierre-Frédéric Charpentier 
En marge de l’affaire des « hitlériens français » : la passe d’armes Nizan-Céline de l’été 1939
Littérature
Alexis Buffet 
L’envers de la prospérité américaine : les romans-reportages de Luc Durtain
Jean-Luc Martinet 
Origine de l’écriture et origine sociale : la figure du père chez Eugène Dabit
François Ouellet 
La posture libertaire de Gabriel Chevallier
Hélène Baty-Delalande 
Militantes : quelles représentations de l’engagement au féminin ? Sur La Femme vierge de Madeleine Pelletier, Délivrance de Louise Weiss et Le Refus d’Édith Thomas
Gérard Cogez 
Henry Poulaille et la guerre
Claudia Bouliane 
Quand les trottoirs se laissent séduire par la chaussée. Microlecture d’un rassemblement populaire dans La Conspiration de Paul Nizan.
Andrea D’Urso 
Foyers d’incendie : amour et fascisme dans la critique marxiste de Nicolas Calas
Annexe
Les auteurs