Imprimer

 Magdeleine Paz
Je suis l'étranger
(Reportages, suivis de documents sur l'affaire Victor Serge)
Textes réunis, présentés et annotés par Anne Mathieu
Biographie chronologique par Anne Mathieu


1e COUV PAZ BAT. page 001

La Thébaïde
Coll. "Au Marbre" (décembre 2015)

Magdeleine Paz fut pionnière en bien des domains. Figure essentielle et oblitérée de l’histoire intellectuelle de l’entre-deux-guerres, elle lutte contre le racisme, le colonialisme et le stalinisme, pour le droit des étrangers. Exclue du PCF, elle adhère ensuite à la SFIO où elle va porter ces différents combats. Parallèlement, elle est membre du Comité central de la Ligue des Droits de l’Homme.

L’ardeur et la ferveur de ses articles décrivent et dénoncent l’inacceptable, cherchent et donnent à voir la vérité. Elle se transforme alors en « voix des opprimés » via des reportages de combat, engagés, mais aussi militants. Le reportage nourrit son activité militante, de même qu’elle éclaire celui-ci. Ses textes sont des tribunes pour inviter les Français au réveil. Ils sont parfois un outil pour interpeller la véritable conscience de gauche de ses camarades socialistes.

Magdeleine Paz est aussi celle qui porte sur la place publique ce qui est demeurée dans l’Histoire comme « l’affaire Victor Serge ». Cheville ouvrière et âme de la campagne pour la libération de l’écrivain retenu en URSS, elle s’évertue dans la presse et dans sa sphère intime à mobiliser les énergies.

Magdeleine Paz a été, comme elle le disait à propos de sa consœur Andrée Viollis, « une lueur qui a percé le brouillard d’une époque ». Les écrits de ce volume forment une approche inédite de la femme aux multiples facettes qu’elle fut. Bref, c’est bien une intellectuelle d’importance que nous côtoyons ici, consciente de la force de son témoignage et de la certitude de la vérité qu’elle porte.

Anne Mathieu est Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en littérature et journalisme du XXe siècle à l'université de Lorraine. Elle est directrice de la revue Aden. Anne Mathieu est spécialiste de Paul Nizan et de Jean-Paul Sartre journalistes et polémistes, de Magdeleine Paz et Simone Téry journalistes, ainsi que d'environ deux cents intellectuels-journalistes antifascistes français et étrangers pendant la guerre d'Espagne et d'une centaine de périodiques sur lesquels sera publié un ouvrage en 2020.

Elle est co-fondatrice du G.I.E.N. et directrice de la revue Aden.