Revue ADEN - n°10
Artistes, engagez-vous ! Ce mot d’ordre semble prendre progressivement un caractère de nécessité et même d’urgence au fur et à mesure des événements qui jalonnent la décennie 1930. Nécessité parce que le contexte politique oblige à prendre parti dans le champ idéologique, dominé par la montée du fascisme, mais aussi par l’espérance que soulève l’alternative révolutionnaire. Urgence parce que l’évolution de la situation internationale pousse les artistes, parfois à leurs corps défendant, à faire face et à tracer leur chemin devant les menaces qui s’accumulent. En France, ces différents états de fait trouvent leur traduction la plus expressive en 1932 dans la création de l’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires (A.E.A.R) à l’initiative du parti communiste, dont le nom même a valeur de programme puisqu’il noue l’alliance, dans une formulation unique, de la littérature et de l’art sous le signe de la révolution. Des associations similaires seront essaimées à travers le monde, de l’Allemagne à l’Amérique Latine. Bien d’autres initiatives, plus ou moins durables, dans toutes les sensibilités de la gauche, confirment cette volonté de voir l’art et les artistes s’engager dans l’action politique, de la revue Le Surréalisme Au Service De La Révolution (1930-1933) au manifeste « Pour un art révolutionnaire indépendant » rédigé en 1938 par André Breton et Léon Trotsky.
[extrait de l'avant-propos de Guy Palayret]
Avant-propos de Guy Palayret
Léonor Delaunay : « De l’"agit-prop" au théâtre populaire. Contribution à une anatomie de l’engagement théâtral dans les années 30 »
Aurore Heidelberger : « Der grüne Tisch de Kurt Jooss, ou la danse comme expression du pacifisme »
Sabrina Dubbeld : « Le Groupe Témoignage. Une tentative de renaissance artistique et spirituelle née à Lyon dans les années 30 »
Robert Mencherini : « Antoine Serra, peintre prolétarien marseillais »
Pierre-Frédéric Charpentier : « L’artiste désigné comme cible : Otto Freundlich, le nazisme et "l’Art dégénéré" »
Patrick Dubuis : « Filippo De Pisis : un artiste libre »
Matthieu Le Tallec : « Le Surréalisme, l’Opposition de gauche et ses suites. Trajectoires croisées, entre attraction et répulsion (1928-1938) »
Frédéric Thomas : « Un cinéma au service de la révolution. Luis Buñuel : Las Hurdes. Tierra sin pan »
Luis Velasco-Pufleau : « La Liga de Escritores y Artistas Revolucionarios (L.E.A.R.) : l’antifascisme communiste au Mexique »
Aurelia Dufils, François Gentili et Marie Vacher : « De Moscou à Baillet-en-France : le singulier destin des sculptures du pavillon soviétique de l’Exposition Universelle de 1937 »
Textes et Témoignages retrouvés
Présentation de Anne Mathieu & Anne Renoult
I – Le Surréalisme Au Service de
L’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires
Avant-propos de Patrice Allain
Séance du mardi 17 janvier 1933
Séance du mardi 28 février 1933
Paul Vaillant-Couturier : « Vers les réalisations de l’art révolutionnaire : L’A.E.A.R. »
Feuillets du cinéma (extraits)
II – L’art en réflexion
Michel-Léon Hirsch : « Socialisme et musique »
Cercle d’Études Architecturales : « L’architecture et l’école »
Jean Lurçat : « [Où va la peinture ?] »
Valentine Hugo : « [Où va la peinture ?] »
Jenny-Laure Garcin : « [Où va la peinture ?] »
Du côté de Paul Nizan
Nizan romancier
Carme Figuerola : « Nizan dans son élément. Aspects de l’eau dans son œuvre romanesque »
Comptes rendus de lectures
(rubrique sous la responsabilité de Pierrick Lafleur & Fabrice Szabo)
Carole Reynaud-Paligot, Parcours politique des Surréalistes, Paris, C.N.R.S. éditions, 2010, 470 p. [1ère édition : 1995]
Gérard Noiriel, Dire la Vérité au pouvoir. Les intellectuels en question, Marseille, Agone, « Éléments », 2010, 311 p.
Klaus Mann, Aujourd’hui et demain. L’Esprit européen, 1925-1949, Paris, Phébus, 2011, 240 p. (traduit de l’allemand par Corinna Gepner et Dominique-Laure Miermont) ; Klaus Mann, Point de Rencontre à l’infini, Préface de Pierre Assouline, Paris, Phébus, 2010, 297 p. (traduit de l’allemand par Corinna Gepner ; titre original : Treffpunkt im Unendlichen, S. Fischer Verlag, 1932) ; Klaus Mann, Speed, Paris, Phébus, « Libretto », 2010, 320 p. (traduit de l’allemand et de l’anglais par Dominique-Laure Miermont).
Dan Franck, Minuit, Paris, Bernard Grasset, 2010, 487 p.
**
Lucien Seroux, Anthologie de la Connerie militariste d’expression française, volume 5, Toulouse, Éditions AAEL, 254 p.
**
Sophie Leclercq, La Rançon du colonialisme. Les surréalistes face aux mythes de la France coloniale (1919-1962), s.l., Les presses du réel, 2010, 445 p.
Cahiers Jean-Richard Bloch, « Orient-Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940) », n° 10, 2010, 236 p.
Carlo Lucarelli, La huitième Vibration, Paris, Métailié, 2010, 416 p. (traduit de l’italien par Serge Quadruppani ; Titre original : L’Ottava vibrazione, Turin, Guilio Einaudi editore, 2008).
**
Josep Bartoli, La Retirada. Exode et exils des républicains d’Espagne, Photographies de Georges Bartoli, Récit de Laurence Garcia, Arles, Actes Sud BD, 2009, 166 p.
Carlos Fernandez, De la Guerre d’Espagne à la résistance, Montaigu, Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire Inférieure/Amicale de Chateaubriant Voves-Rouillé, 77 p.
La Littérature espagnole et les camps français d’internement (de 1939 à nos jours) (Bernard Sicot, coord.),
Actes du colloque international « 70 años después », Nanterre, 12-14 février 2009, Paris, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 2010, 568 p.
Elvire Diaz, Oubli et Mémoire. La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la Transition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Mondes hispanophones 36 », 2011, 209 p.
Albert Bensoussan, Federico García Lorca, Paris, Gallimard, 2010, 442 p.
Claude Le Bigot, Lectures de Miguel Hernández. La voix poétique du déchirement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 248 p.
Encarnacio Martorelli i Gil, Un Regard innocent. Journal de la guerre civile en Espagne, Préface de Josep Maria Solé i Sabaté, Paris, éditions Métailié, « Bibliothèque Hispanique », 2011, 170 p. (traduit du catalan par Marie Vila Casas ; titre original : Amb ulls de nena, inédit).
Elsa Triolet, Dix Jours en Espagne, Présentation de Marie-Thérèse Eychart, Bruxelles, éditions Aden et Salaet, « Label Littérature », 2010, 70 p. (tapuscrit corrigé traduit du russe par Gilbert Fisz ; 1ère édition : Znamia, 1937) ; suivi de J’ai perdu mon cœur au Boulou, Présentation de M.-T. Eichart, 10 p. (1ère édition : Regards en février 1939).
Manuel Chaves Nogales, À feu et à sang. Héros, brutes et martyrs d’Espagne, Paris, Quai Voltaire/La Table ronde, 2011, 265 p. (Traduit de l’espagnol par Catherine Vasseur ; titre original : A sangre y fuego, Herederos de Manuel Chaves Nogales, Espasa Calve, 2006).
Ramón Chao, L’Odyssée du Winnipeg, Paris, Buchet-Chastel, 2010, 254 p. (titre original : Las Traversías de Luis Gontán, S.L., Tabla Rasa Libros Ediciones, 2006).
Suzanna Fortes, En attendant Robert Capa, Paris, éditions Héloïse d’Ormesson, 2011, 254 p. (Traduit de l’espagnol par Julie Marcot; titre original : Esperando a Robert Capa, Barcelona, Planeta, 2009).
**
Romain Ducoulombier, Camarades ! La Naissance du parti communiste en France, Préface de Marc Lazar, Paris, Perrin, 2010, 430 p.
Serge Wolikow, L’Internationale communiste (1919-1943). Le Komintern ou le rêve déchu du parti mondial de la Révolution, Paris, éditions de l’Atelier, 2010, 288 p.
Jean-Marc Piotte, La Pensée politique de Gramsci, Montréal, Lux Editeur, « Humanités », 2010, 261 p.
Alexandra Laignel-Lavastine, Esprits d’Europe, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2010, 355 p.
« Les écrivains-journalistes », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, n° 39, Dossier dirigé par Paul Aron, Bruxelles, Le Cri Edition, 2010, 245 p.
Réinventer le roman dans les années vingt, Textes réunis par Myriam Boucharenc et Emmanuel Rubio, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Revue des Sciences Humaines,n° 298, 2/2010, 231 p.
Jane Blevins, L’Écrivain et son public à l’ère de la radio. D’Edgar Allan Poe à Paul Valéry, Préface de Michel Jarrety, Paris, éditions I.N.A., « médias histoire », 2010, 350 p.
Rémi Astruc, Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXème siècle, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives Comparatistes », 2010, 279 p.
En marge. Relire vingt-cinq romanciers du XXème siècle (François Ouellet, Dir.), Québec, éditions Nota Bene, 2010, 379 p.
Elizabeth Coquart, La Frondeuse. Marguerite Durand, patronne de presse et féministe, Paris, Payot, 2010, 347 p.
Pierre Unik :1909-1945, Paris, Librairie-Galerie Emmanuel Hutin, 2009, 135 p.
Laurent Douzou, Lucie Aubrac, Paris, Perrin, 2009, 380 p.
Peter Longerich, Himmler. L’Éclosion quotidienne d’un monstre ordinaire, Paris, éditions Héloïse d’Ormesson, 2010, 930 p. (traduit de l’allemand par Raymond Clarinard ; titre original : Heinrich Himmler, München, Siedler Verlag, 2008).
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Georges Boris. Trente ans d’influence. Blum, de Gaulle, Mendès-France, Paris, Gallimard, 2010, 466 p.
Annette Wieviorka, Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez, Paris, Fayard, 2010, 688 p.
Domenico Losurdo, Staline. Histoire et critique d’une légende noire, Bruxelles, éditions Aden[1], 2011, 531 p. (traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio ;titre original : Stalin, storia e critica di una legenda nera, Carocci Editore, 2009).
Antoine Compagnon, Le Cas Bernard Faÿ. Du Collège de France à l’indignité nationale, Paris, Gallimard, « Suite des temps », 2009, 226 p.
Albert Dichy et Pascal Fouché, Jean Genet, matricule 192.102. Chronique des années 1910-1944, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2010, 456 p.
Béatrice Mousli, Philippe Soupault, Paris, Flammarion, 2010, 471 p.
Patrice Delbourg, L’Odyssée Cendrars, Paris, L'Archipel, 2010, 224 p.
Victor Serge, Mémoires d’un révolutionnaire, 1905-1945, Préface de Jean Rière ; Appendice : Ma rupture avec Trotski, Montréal, Lux éditeur, 2010, 466 p.
Élie Faure, Cinéma Cinéma Cinéma, Bruxelles, Manucis, 2010, 151 p.
Kobayashi Takiji, Le Bateau-usine, Postface d’Evelyne Lesigne-Audoly, Paris, éditions Yago, 2009, 138 p. (traduit du japonais par Evelyne Lesigne-Audoly ; titre original : Kanikôsen, 1929).
Sandor Marai, L'Étrangère, Paris, Albin Michel, 2010, 223 p. (traduit du hongrois par Catherine Fay ; titre original : A Sziget ; 1ère édition : 1934).
Julien Blanc, Confusion des peines, Le Bouscat, éditions Finitude, 2011, 255 p. (1ère édition : Gallimard, 1943).
Joseph Kessel, Reportages, Romans, Préface de Gilles Heuré, Édition établie et dirigée par Gilles Heuré, Paris, Gallimard, « Quarto », 2010, 1280 p.
Marcel Astruc, Trois Mois payés, Postface de Jean-José Marchand, Paris, Le Dilettante, 2009, 221 p. (1ère édition : Tambourin, 1930).
André Gide, Jean Amrouche, Correspondance 1928-1950, Édition établie, présentée et annotée par Pierre Masson et Guy Dugas, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2010, 356 p.
Jean Paulhan-Armand Petitjean, Correspondance 1934-1968, Édition établie et annotée par Martyn Cornick, Paris, Gallimard, « Cahiers de la nrf », 2011, 736 p.
Leonardo Padura, L’Homme qui aimait les chiens, Paris, éditions Métailié, 2011, 671 p., (traduit de l’espagnol (Cuba) par René Solis et Elena Zayas ; titre original : El hombre que amaba a los perros, Barcelona, Tusquets Editores, 2009) ; Patrick Pesnot, Les Espions Russes de Staline à Poutine, Paris, France Inter/Nouveau Monde Éditions, « Les dossiers secrets de Monsieur X », 2010, 380 p.
Didier Eribon, Retour à Reims, Paris, Flammarion, « Champs essais », 2010, 248 p. (1ère édition : Fayard, 2009).
Frédéric Martinez, Aux singuliers : les Excentriques des Lettres, Paris, Les Belles Lettres, 2010, 255 p.
[Par Patrice Allain, Yves Ansel, Philippe Baudorre, Michel Bertrand, Pierre-Frédéric Charpentier, Jacques Deguy, Félix Janvier, Gilles Kersaudy, Pierrick Lafleur, Michel Lefebvre, Anne Mathieu, François Ouellet, Nicolas Planchais, Renaud Quillet, Anne Renoult, Pere Solà, Fabrice Szabo, Michèle Touret, Gilles Vergnon]
Comptes rendus divers (expositions, théâtre, cinéma…)
(rubrique sous la responsabilité de Pierrick Lafleur & Fabrice Szabo)
« Lénine, Staline et la musique », Paris, Cité de la Musique, 12 octobre 2010-16 janvier 2011.
The Mexican Suitcase : Rediscovered Spanish Civil War Negatives by Capa, Chim and Taro, New York, International Center of Photography, 24 septembre 2010- 8 mai 2011.
[et : The Mexican suitcase, New York, International Center of Photography, Göttingen, Steidl, 2010, vol. I, 160 p., vol. II, 428 p.]
« David Seymour (Chim). Un photographe humaniste », Bruxelles, Musée Juif de Belgique, avec le soutien de l’agence Magnum, 20 octobre 2010-27 mars 2011.
[Par Anne Mathieu, Guy Palayret, Fabrice Szabo]
°°
Illustrations de Jean-René Kerézéon