Revue ADEN - n°15
Les 6, 9 et 12 février 1934 s’inscrivent en lettres de feu dans l’histoire de la France d‘entre-deux-guerres. Elles propulsent le pays dans une tumultueuse séquence longue d’une décennie, qui ne s’achève finalement qu’en 1944-1945 avec la Libération, l’épuration et l’invention d’un « New Deal français ».
Surtout, les journées de février sont un puissant appel à l’engagement, sous les bannières antagoniques de l’antifascisme et de l’anticommunisme. Même si pour certains écrivains, à droite, manifestants du 6 et du 9 sont miscibles sous le drapeau du « peuple contre les élites », c’est cet antagonisme qui impose sa marque au paysage politique et social de la France jusqu’à la guerre, et, après 1945 encore, dans les mémoires. Enfin pour nombre d’écrivains, les journées de février furent un point de bascule dans leur propre vie, voire le moment de leur entrée en politique ou de la radicalisation de leurs engagements, que ce soit dans des formations partisanes, des comités ou des salles de rédaction, et parfois pour longtemps. Les roulements de tambour du 6 février furent pour eux l’équivalent de l’affaire Dreyfus pour la génération précédente.
[Extrait de l’avant-propos de Gilles Vergnon]
Février 1934 et les écrivains français
*
n° 15 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente
(novembre 2016)
Avant-propos de Gilles Vergnon
Gilles Vergnon : « Le 6 février 1934 dans La Galère, d’André Chamson : une parabole antifasciste »
Xavier Nerrière : « Le 6 février 1934 à Nantes »
Emmanuel Bluteau : « La charnière de Février 1934 vue par Jean Prévost »
Olivier Wicky : « L’aube du fascisme se lève sur la France ». Regards croisés sur Février 1934
Xavier Nerrière : « Jeanne d’Arc et les morts pour la France »
Pauline Michaud : « Un détroit devenu océan. L’impossible exposition des chefs-d’œuvre de l’art anglais à Paris en 1934 »
Héritages
Reynald Lahanque : « Six, neuf, douze d’André Wurmser : février 34, "un homme vient au monde" »
Anne Strasser : « Le 6 février 34 dans La Force de l’âge de Simone de Beauvoir : une toile de fond »
« Textes et Témoignages retrouvés »
Présentation de Pierre-Frédéric Charpentier
I ― De l’émeute parisienne à la réaction ouvrière : l’enchaînement des faits et la crise de régime
Roger Hagnauer, « Les fonctionnaires et les instituteurs dans la bataille du 12 février »
Claude Jamet, « La grève du 12 février »
Pierre-Laurent Darnar, « Encore un pas dans la fascisation du régime ! – Doumergue, Tardieu, Herriot se font accorder les pleins pouvoirs pour l’exécution de leur plan de misère – Par 366 voix contre 185, le gouvernement obtient le droit de prendre par décret toutes mesures propres à assurer l’équilibre budgétaire – Ces mesures, démontre la fraction communiste, sont la baisse des traitements et salaires, l’atteinte aux lois sociales, l’alourdissement des impôts des ouvriers, petits paysans et petits commerçants »
Pierre Véry, « La mystérieuse mort du conseiller Prince »
II ― Entre nécessités de l’union politique et querelles d’intellectuels, comment penser l’événement ?
Ramon Fernandez, « Pour l'unité d'action »
François Mauriac, « L’Équivoque »
La Paysanne de Paris, « Les clercs ne boivent plus la ciguë »
Marcel Aymé, « Le XXIe siècle »
III ― La mobilisation des clercs et la question de la propagande
« Les intellectuels appellent à la lutte »
« Aux travailleurs »
Docteur S. Flamme, « Plan Flamme. Activation socialiste par la propagande antifasciste » (document présenté par Gilles Vergnon)
*
Du côté de Paul Nizan
Réception de Nizan
Présentation de Laurence Ratier :
« La philosophie bourgeoise au pilori :
la réception des Chiens de garde en 1932 »
Georges Dupeyron : « Les Chiens de garde, par Paul Nizan »
Maurice Schumann : « Les Chiens de garde, par Paul Nizan »
Paul Arbousse-Bastide : « Paul Nizan – Les Chiens de garde, Éditions Rieder, collection Europe, 286 pages »
A.Rossi : « Une critique de la philosophie bourgeoise »
Joë Bousquet : « Les Chiens de garde par Paul Nizan »
*
Comptes rendus de lecture et de deux expositions
(rubrique sous la responsabilité de Fabrice Szabo)
Léon Trotsky, Contre le fascisme 1922-1940, Introduction de Patrick Le Tréhondat, Robi Morder et Patrick Silberstein, Paris, éditions Syllepse, « Mauvais Temps », 2015, 941 p.
***
Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler, L’Espagne, passion française 1936-1975. Guerres, exils, solidarités, Paris, Les Arènes, 2015, 255 p.
Allison Taillot, Les Intellectuelles européennes et la guerre d’Espagne. De l’engagement personnel à la défense de la République espagnole, Paris, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2016, 322 p.
Cindy Coignard, Les militantes du P.O.U.M. 1935-1980, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Mondes hispanophones », 2015, 250 p.
Jean Ortiz, Espagne. La République est de retour ! (de 1931 à nos jours), Biarritz, Atlantica, 2014, 355 p.
« Histoire et conflits de mémoire en Espagne », Vingtième siècle. Revue d’histoire, Paris, Les Presses Sciences-Po, n° 127 (spécial), juillet-septembre 2015, 332 p.
Luis Bonet, Une Auberge espagnole, Notule éditoriale par Thierry Discepolo, Marseille, Agone, « Cent mille signes », 2016, 103 p. (Traduit du castillan par Christian Delavaud ; 1ère édition : 1994)
Martha Gellhorn, La Guerre de face, Préface de Pierre Guglielmina, Paris, Les Belles Lettres, « Mémoires de guerre », 2015, 501 p. (Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina ; titre original : The Face of War, 1959)
Javier Cercas, L'Imposteur, Actes Sud, « Lettres hispaniques », 2015, 404 p. (Traduit de l'espagnol par Elisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic; titre original : El Impostor, Barcelone, Penguin Random House, 2014)
Lluís Llach, Les Yeux fardés, Arles, Actes Sud, « Lettres hispaniques », 2015, 314 p. (Traduit du catalan par Serge Mestre ; titre original : Memoria d’uns ulls pintats, Barcelona, Grupo 62, 2012)
Ramiro Pinilla, Le Figuier, Montreuil, Le Temps Des Cerises, « Romans des libertés », 2016, 285 p. (Traduit de l'espagnol par Nicole Réda Euvremer ; titre original : La higuera, Barcelona, Tusquets Editores, 2006)
Patrick Bard, Poussières d'exil, Paris, Seuil, « Roman français », 2015, 496 p.
***
Romain Rolland, Mahâtmâ Gandhi, Préface de Marc Crépon, Paris, éditions des Equateurs parallèles, 2016, 170 p.
***
La Culture de l’engagement au cinéma (Delphine Letort et Erich Fisbach, Dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015, 248 p.
Le cinéma de L'Humanité. La Terre fleurira, Paris, « Mémoires populaires », Les Mutins de Pangée – ciné-archives, 2015, 126 p. et 1 DVD
***
Adam Tooze, Le Déluge 1916-1931. Un nouvel ordre mondial, Paris, Les Belles Lettres, 2015, 600 p. (Traduit de l’anglais par Christine Rimoldy ; titre original : The Deluge. The Great War and the Remaking of the Global Order 1916-1931, 2014)
Le PSF. Un parti de masse à droite (Serge Berstein et Jean-Paul Thomas, Dir.), Préface de Jean-Noël Jeanneney, Paris, CNRS éditions, 2016, 352 p.
Pascal Ory, La Belle Illusion : Culture et Politique sous le signe du Front populaire (1935-1938), Paris, CNRS Éditions, « Biblis », 2016, 1038 p. (1re édition : 1994)
Fred Kupferman, Pierre Laval, Préface d’Henry Rousso, Paris, Tallandier, 2015, 654 p. (éditions précédentes : Balland, 1987 ; Tallandier, 2006)
Le Syndrôme de 1940. Un trou mémoriel ? (Gilles Vergnon, Yves Santamaria, Dir.), Paris, Riveneuve, 2015, 302 p.
Hervé Serry, Aux origines des éditions du Seuil, Paris, Seuil, 2015, 142 p.
François Ouellet, La Littérature précaire de Pierre Bost à Pierre Herbart, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2016, 141 p.
Guillaume Bridet, L’Evénement indien de la littérature française, Grenoble, Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble, 2014, 302 p.
(Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940) (Clément Dessy, Valérie Stiénon, Dir.), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Littératures », 2015, 296 p.
Le photojournalisme des années 1930 à nos jours. Structures, culture et public (Karine Taveaux-Grandpierre et Joëlle Beurier, Dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 190.
Germaine Krull, Textes de Michel Férizot, Paris, Jeu de Paume/Hazan, 2015, 264 p.
Ettore Janulardo, L’Image de la ville dans l’architecture, la peinture et la narration italienne de l’entre-deux-guerres, Préface (en italien) de Stefano De Caro, Nice, Diffusion Atelier national de reproduction des thèses (ANRT), « Thèse à la carte », 2014, 327 p.
Jean-Louis Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine, Paris, « Poétique », Le Seuil, 2015, 748 p.
Luc Vancheri, La grande Illusion. Le musée imaginaire de Jean Renoir, Villeneuve d'Ascq, « Arts du spectacle – Images et sons », Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 130 p.
Alexandre Sumpf, Révolutions russes au cinéma. Naissance d'une nation : U.R.S.S., 1917-1985, Paris, Armand Colin, 2015, 240 p.
Philippe Forest, Aragon, Paris, Gallimard, « Biographies », 2015, 891 p.
Jacques Baujard, Panaït Istrati, l’amitié vagabonde, Éditions Transboréal, « Compagnons de route », 2015, 190 p.
Adrien Le Bihan, Isaac Babel. L’écrivain condamné par Staline, Paris, Perrin, 2015, 343 p.
Frédéric Joly, Robert Musil. Tout réinventer, Paris, Seuil, 2015, 576 p.
« Europe », Aujourd'hui Jean Prévost, Revue des Amis de Jean Prévost, n° 16, 2015, 208 p.
Jean Prévost le multiple (Emmanuel Bluteau et François Ouellet, Dir.), Actes du colloque « Jean Prévost » (Lycée Henri-IV, 6 décembre 2014), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015, 152 p.
Jean Lépine, Hommes 40. Chevaux (en long) 8, Paris, Prairial, 2016, 226 p.
Raymond Guérin, Zobain, Edition augmentée d’une postface de l’éditeur et de documents inédits, Le Bouscat, Finitude, 2015, 255 p. (1re édition : 1936)
Claude McKay, Banjo : une histoire sans intrigue, Postface de Michel Fabre, Paris, L’Olivier, 2015, 382 p. (Traduit de l'anglais (Etats-Unis) ; 1re édition : 1929)
Erich Kästner, Vers l’Abîme, Paris, éditions Anne Carrière, 2016, 280 p. (Traduit de l'allemand par Corinna Gepner ; titre original : Der Gang vor die Hunde, éditions Sven Hanuschek, Atrium Verlag, 2013 ; 1re édition : 1931)
Boris Souvarine, Feu le Comintern, Textes établis et annotés par Julien Chuzeville, Présentation de Charles Jacquier, Paris, Le Passager clandestin, 2015, 100 p.
André François-Poncet, Souvenirs d’une ambassade à Berlin, septembre 1931-octobre 1938, Préface et notes de Jean-Paul Bled, Paris, Perrin, 2016, 514 p.
Georges Gerra et Laurent Gerra, Cette Année, les pommes sont rouges. « C’était la drôle de guerre de mon grand-père », Paris, Flammarion, 2015, 162 p.
Magdeleine Paz, Je suis l’étranger. Reportages, suivis de documents sur l’affaire Victor Serge, Textes réunis, annotés et présentés par Anne Mathieu, Biographie chronologique par Anne Mathieu, Paris, Éditions La Thébaïde, « Au marbre », 2015, 396 p.
Pierre de Régnier, Chroniques d’un Patachon. Paris 1930-1935, Edition établie et présentée par Jean-Christophe Napias, Paris, La Table Ronde, 2014, 388 p.
Dominique Braga, Lignes d'avant(s) et lignes d'arrivée – Textes sportifs 1922-1938, Edition établie par Nicolas Janneau et Emmanuel Bluteau, Préface de Denis Lalanne, Paris, La Thébaïde, « Au marbre », 2015, 307 p.
C. F. Ramuz, Conformisme, Préface de Jacques Chessex, Loches, La Guêpine, 2013, 40 p. (1re édition : 22 janvier 1931) ; Gustave Roud et Charles Ferdinand Ramuz, Dispute sur la montagne, Loches, La Guêpine, 2015, 48 p. (1re édition : janvier-septembre 1930)
Alfred Döblin, Savoir et changer. Lettres ouvertes à un jeune homme, Préface de Jacques Bouveresse, Avant-propos de Marie Hermann et Jean-Jacques Rosat, Marseille, Agone, « Banc d’essais », 2015, 200 p. (Traduit de l’allemand par Damien Missio ; titre original : Wissen und verändern. Offene Briefe an einen jungen Menschen, Olten, Fischer-Verlag, 1972)
Raphaël Confiant, Madame St-Clair. Reine de Harlem, Paris, Mercure de France, 2015, 325 p.
Tariq Ali, Berlin-Moscou. La peur des miroirs, Paris, Sabine Wespieser éditeur, « Fiction & Cie », 2014, 442 p. (Traduit de l’anglais par Bernard Schalscha et Patrick Silberstein ; titre original : The Fear of Mirrors, 1998 ; 1re édition française : Syllepse, 2001)
Jan Guillou, Entre rouge et noir, Arles, Actes Sud, 2015, 373 p. (Traduit du suédois par Philippe Bouquet ; titre original : Mellan rött och swart, Piratförlaget, 2013)
Rachel Shalita, Comme deux Sœurs, Paris, éditions de l’antilope 2016, 344 p. (Traduit de l’hébreu par Gilles Rozier ; titre original : Comme deux soeurs, Israël, Miskal-Yedioth Ahronoth Books and Chemed Books, 2015)
Kjell Westö, Un Mirage finlandais, Paris, Éditions Autrement, 519 p. (Traduit du suédois (Finlande) par Jean Baptiste Coursaud ; titre original : Hägring 38, Schildts & Söderströms, 2013)
Juan Hernandez Luna, Sébastien Rutes, Monarques, Paris, Albin Michel, 2013, 376 p.
***
« Robert Capa et la couleur », Château de Tours, 21 novembre 2015 au 29 mai 2016, Exposition produite par l’International Center of Photography en collaboration avec le Jeu de Paume, di Chroma Photography et la Ville de Tours
[Par Patrice Allain, Thierry Altman, Yves Ansel, Philippe Baudorre, Michel Bertrand, Philippe Brard, Alexis Buffet, Pierre-Frédéric Charpentier, Sophie Coeuré, Charles Jacquier, Sophie Kurkdjian, Pierrick Lafleur, Mathilde Lévêque, Jean-Luc Martinet, Anne Mathieu, François Ouellet, Christophe Patillon, Julien Piat, Nicolas Planchais, Bernard Pudal, Fabrice Szabo, Stéphane Thomas, Gilles Vergnon, Françoise Willmann]