Février 1934 et les écrivains français
*
Appel à contributions (31 mars 2016)
**
La revue Aden. Paul Nizan et les années trente lance comme chaque année à la même période son appel à contribution pour son numéro à paraître dans un an et demi. Elle continue ainsi son exploration des années 1930 et particulièrement des voix méconnues ou inconnues de la période, et ce, dans une perspective internationale.
Elle consacrera la majeure partie de son n° 15 (sortie en octobre 2016) à la problématique suivante : « Février 1934 et les écrivains français ».
**
Les « événements » de février 1934, de l’émeute ligueuse du 6 février aux grandes manifestations antifascistes du 12, sont un point de bascule de la vie politique de la France des années 1930.
Pour beaucoup d’écrivains et d’intellectuels, ces journées furent aussi un palier décisif dans leur propre itinéraire personnel, voire le moment de leur entrée en politique ; bref, le moment de l’engagement. On en retrouve la trace dans nombre de romans, à caractère ou non autobiographique, d’André Chamson à Jean Prévost, tout comme à droite chez Pierre Drieu la Rochelle, sans parler de Paul Nizan lui-même.
Mais les journées de février 1934, qui marquent la naissance à une échelle de masse de l’antifascisme, sont aussi évoquées, chroniquées dans de nombreux articles et témoignages présents dans les grandes revues mensuelles et trimestrielles de l’époque, dans les quotidiens populaires et/ou politiques, dans les pamphlets, tout comme dans les correspondances privées.
°
Nous rappelons qu'une partie de notre dossier peut être consacrée aux héritages de cette séquence dans les années postérieures ; en l'occurrence, ici, particulièrement entre 1945 et 1975. Les journées de février 1934 sont en effet encore évoquées après-guerre, chez le cévenol Jean-Pierre Chabrol (Les Rebelles, 1965-1968) comme par les écrivains communistes André Wurmser (Six, Neuf, Douze, 1955) ou Louis Aragon.
°
Suivant le principe qui nous anime et dont tous nos numéros à partir du cinquième 1 peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche, et ce, dans une perspective internationale.
Toutefois, précisons que cette question peut être traitée en abordant des écrits de la droite de l'époque, mais strictement dans le cadre d’un traitement comparé à ceux de la gauche.
°
Notons qu’on privilégiera pour ce numéro les matériaux romanesques, journalistiques, épistolaires et pamphlétaires.
**
Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum.
Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF exclusivement, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page et dans la même police.
Il doit, enfin, être d’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place.
Tout article ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré. Veillez à bien vérifier ces différents points avant de nous soumettre votre article.
*
L’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@orange.fr), Directrice de la publication, pour la fin mars 2016, délai à respecter scrupuleusement.
*
Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet, auprès de la Rédaction, par l’intermédiaire de cette même personne (matan@orange.fr).
La revue Aden.
http://www.paul-nizan.fr/
*
La revue Aden est co-éditée par Encrage éditions et distribuée par Les Belles Lettres.
*
Rédaction (à partir du n° 13, oct. 2014)
Directrice de publication : Anne Mathieu
Adjoint à la Rédaction : Gilles Vergnon
Conseillers de la Rédaction : Maurice Arpin, Pierrick Lafleur, Guy Palayret
Rubrique « Textes et Témoignages retrouvés » : Pierre-Frédéric Charpentier
Rubrique « Comptes rendus » : Fabrice Szabo
Rubrique « Réception de Nizan » : Laurence Ratier
Photos : Xavier Nerrière.
Illustrations (à partir du n° 13, oct. 2014)
Samuel Badaud.
Comité de Lecture (outre la Rédaction)
Patrice Allain, Yves Ansel, Michel Bertrand, Jacques Deguy, Gilles Kersaudy, Mathilde Lévêque,
Jean-Luc Martinet, Pascal Ory, François Ouellet, Romain Piana, Bernard Pudal, Anne Renoult,
Marleen Rensen, Àngels Santa, Pere Solà.