La revue ADEN est en danger ! En savoir plus.

Arrow up
Arrow down

« Que pas une de nos actions ne soit pure de la colère » (Aden Arabie, 1931)

Vladimir Pozner

Un pays de barbelés. Dans les camps de réfugiés espagnols en France, 1939

Edition établie, préfacée et annotée par Alexis Buffet

Couv Pozner

Editions Claire Paulhan

Coll. "Tiré-à-part" (octobre 2020)

 

Le 23 mars 1939, l’écrivain, journaliste et militant anti­fasciste Vladimir Pozner arrive à Perpignan. Missionné par le Comité d’accueil aux intellectuels espagnols, présidé par son ami Renaud de Jouvenel, il s’apprête à sillonner la région (Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales) durant deux mois, afin de sortir des camps, érigés à la hâte par l’administration française, les intellectuels qui y sont internés : « J’avais loué à Perpignan une échoppe d’artisan abandonnée qui me servait de bureau lorsque je ne courais pas le pays. Installé sur un tabouret devant une machine à écrire posée à l’extrémité d’un établi, je rédigeais de longs rapports, heureux lorsque je réussissais à retrouver derrière les barbelés un Espagnol dont Paris m’avait envoyé le nom, plus encore quand je parvenais à le faire libérer. » Notes prises sur le terrain, lettres, témoignages,  coupures de presse, cartes postales et photographies –  tous documents d’époque conservés par l’écrivain – constituent la matière de ce livre inédit, en forme de puzzle documentaire. En 1965, Vladimir Pozner allait publier un roman sur le même thème : Espagne premier amour.

Né à Paris dans une famille de Russes émigrés anti-tsaristes, Vladimir Pozner (1905-1992) est un journaliste, écrivain et militant antifasciste dont l'œuvre littéraire exigeante témoigne des grandes tragédies du XXe siècle.

Alexis Buffet est docteur en Littérature française du XXe siècle et professeur agrégé de Lettres. Il est spécialiste des représentations des Etats-Unis sous la plume des écrivains et voyageurs français (Imaginaires de l'Amérique : les écrivains français et les Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres, PUPO, 2018 - Prix de L'Académie des Littératures 1900-1950). Ses recherches s'orientent désormais vers la poétique du roman et la question des représentations de l'Histoire, et plus spécialement vers Jean Cassou et Vladimir Pozner.

Il est secrétaire du G.I.E.N. et responsable de la rubrique "Textes et témoignages retrouvés" de la revue Aden. Paul Nizan et les années 30.